Admissibilité à un prêt hypothécaire

Conseils sur les prêts hypothécaires immobiliers et l’achat d’une propriété

Admissibilité à un prêt hypothécaire

Déterminer le montant du prêt hypothécaire auquel vous pourriez être admissible fait partie du processus de recherche d’une habitation. L’admissibilité est généralement établie en fonction des revenus du ménage, des dépenses mensuelles personnelles et des dépenses liées à la propriété (impôt foncier, frais de copropriété, coût du chauffage, etc.). La plupart du temps, le montant que vous pouvez obtenir sera déterminé à l’aide des cinq facteurs suivants :

1. Votre revenu

Que vous soyez salarié ou travailleur autonome, votre prêteur vous demandera une confirmation de votre revenu annuel brut. La plupart des prêteurs hypothécaires demandent une lettre de confirmation d’emploi ainsi que les plus récents talons de paie et les avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) des deux dernières années. Une preuve de stabilité d’emploi, comme le fait d’avoir occupé le même poste pendant plusieurs années, est un facteur qui joue en faveur de l’emprunteur.

2. Vos dettes actuelles

Les prêteurs hypothécaires vont habituellement commencer par établir votre ratio d’amortissement total de la dette (ATD) et votre ratio d’amortissement brut de la dette (ABD).

RATIO ABD (amortissement brut de la dette) :

Pourcentage du revenu annuel brut nécessaire pour couvrir les paiements liés à l’habitation. Les paiements liés à l’habitation comprennent le remboursement du capital et des intérêts du prêt hypothécaire, l’impôt foncier, ainsi que, s’il y a lieu, les versements sur les prêts de second rang, les frais de chauffage et les charges de copropriété ou les frais de location d’emplacements. Il doit être inférieur à 32 %.

RATIO ATD (amortissement total de la dette) :

Pourcentage du revenu annuel brut nécessaire pour couvrir les paiements liés à l’habitation ainsi que toutes les autres dettes et obligations (prêts autos, cartes de crédit, etc.). En règle générale, il doit être inférieur à 40 % (il peut toutefois atteindre 44 % pour certains produits d’assurance prêt hypothécaire offerts par la SCHL).

3. Vos antécédents de crédit

Vos antécédents de crédit jouent un rôle très important, lorsque vous faites une demande de prêt. Votre courtier hypothécaire vérifiera toujours votre dossier de crédit afin d’obtenir une préapprobation de prêt. La plupart des prêteurs recherchent une cote de crédit d’au moins 680.

4. Votre versement initial

Pour être admissible à un prêt hypothécaire conventionnel, vous devez effectuer un versement initial d’au moins 20 %. Si celui-ci est inférieur à 20 %, vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Il est possible d’acheter une habitation avec un versement initial d’aussi peu que 5 %. Votre versement initial a une incidence sur le montant de vos versements mensuels et sur votre capacité d’emprunt.

5. La valeur de la propriété que vous souhaitez acquérir

Le prêteur hypothécaire demandera une évaluation afin de déterminer l’état et la valeur marchande de la propriété qui sera grevée de l’hypothèque. Il veut ainsi s’assurer que la propriété que vous achetez est en bon état, dans l’éventualité où vous ne seriez pas en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire et qu’il doive remettre la propriété en vente.

6. Combien puis-je me permettre?

Utilisez notre calculatrice de capacité d’emprunt pour déterminer le montant que vous pouvez vous permettre. Faites des essais en entrant différentes valeurs afin de comprendre ce que vous pouvez faire pour améliorer vos finances et acquérir une propriété d’une valeur plus élevée. Votre courtier hypothécaire vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de payer et à choisir le prêt hypothécaire le mieux adapté à votre situation financière.

7. Obtenez une préapprobation de prêt hypothécaire.

Il serait également très judicieux d’obtenir une préapprobation de prêt hypothécaire avant de commencer à chercher une maison. De cette façon, vous saurez exactement dans quelle fourchette de prix vous pouvez chercher et ne perdrez pas de temps à visiter des propriétés dont le prix ne convient pas à votre budget. Vous pourrez compter sur le soutien de votre courtier hypothécaire tout au long du processus de préapprobation, vous assurant ainsi d’obtenir le montant de prêt dont vous avez besoin.

Communiquez avec la Financière CMLS dès aujourd’hui.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus sur nos services et la façon dont nous pouvons vous aider.

Appeler
1 866 426-2657
Courriel
info@cmls.ca
Nous suivre

Combien puis-je me permettre?

Revenu annuel
Impôt foncier annuel
Total des versements mensuels
Coût mensuel des services publics
Taux d’intérêt

Calculatrice hypothécaire

Montant du prêt hypothécaire
Taux d’intérêt
Période d’amortissement

Calculatrice de remboursement anticipé

Montant du prêt hypothécaire
Taux d’intérêt
Période d’amortissement
Vancouver
Calgary
Winnipeg
London
Toronto
Ottawa
Montréal
Halifax

Abonnez-vous.

Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos bulletins d’information Commercial Mortgage Commentary et Looking Forward.

Sélectionnez le bulletin Looking Forward et appuyez sur ABONNEZ-VOUS.

Sélectionnez le bulletin Commercial Mortgage Commentary et appuyez sur ABONNEZ-VOUS.


Nous vous remercions de votre intérêt. Nous nous réjouissons d’avance d’échanger avec vous.

Qualifying for a mortgage

Real estate mortgage & home-buying tips

Qualifying mortgage

Part of shopping for a new home is figuring out how much of a mortgage you would qualify for. Affordability is usually based on your household income, personal monthly expenses and the expenses associated with owning a home (property taxes, condo fees and heating costs). The amount you can qualify for is generally determined by five key factors.

1. Income

Whether you’re employed or self-employed, your lender will need to confirm your gross annual income. Most real estate mortgage lenders request a letter of employment confirmation as well as recent pay stubs and the last two years’ Notice of Assessment forms from Canada Revenue Agency (CRA). A history of steady employment, usually within the same job for several years, helps you to qualify.

2.Existing debts

Mortgage lenders typically look at your Gross Debt Service Ratio (GDS) and Total Debt Service Ratio (TDS).

GDS RATIO (Gross debt service ratio):

The percentage of gross annual income required to cover payments associated with housing. Payments include mortgage principal, interest, property taxes and sometimes include secondary financing, heating, condominium fees or PAD rent. Must be less than 32%.

TDS RATIO (Total debt service ratio):

The percentage of gross annual income required to cover payments associated with housing, plus all other debts and obligations such as car loans and credit cards. Generally, your TDS must be less than 40%. (Some CMHC Mortgage Loan Insurance products allow a TDS of up to 44%.)

3. Credit history

When applying for a loan, good credit plays a very important role. Your mortgage broker will always pull your credit history when you apply for a loan to request pre-approval. A credit score of 680+ is considered desirable by most lenders.

4. Down payment

A down payment of 20% or more will qualify you for a conventional mortgage. If it is less than 20%, the mortgage must be insured with default insurance. Homes can be purchased with as little as 5% down. Your down payment affects the amount of your monthly payments and how much you can afford.

5. Value of the property you want to buy

The mortgage lender will request a property appraisal to determine the condition and market value of the property to be mortgaged. This is because they want to make sure the property you are purchasing is in good condition in the event that you are unable to repay the mortgage and they have to market the property for sale.

6. How much can I afford?

Use our mortgage affordability calculator to figure out how much you can afford. Experiment with the calculator and input different numbers to find out how you can improve your finances and purchase a more valuable home. Your mortgage broker will help you determine how much you can afford and help you select the mortgage product best suited to your financial circumstances.

7. Get pre-approved for a mortgage

It's also an excellent idea to get pre-approved for a mortgage before you start house hunting. This step will show you how much you can afford so you don't waste time looking at properties that are outside of your range. Your mortgage broker will take you through the pre-approval process to secure the mortgage amount you need.

Talk to CMLS Financial Today

We invite you to learn more and to ask how we can be of service to you.

Email
info@cmls.ca
Follow

How much can I afford?

Annual Income
Annual Property Taxes
Total Monthly Debts
Monthly Utility Costs
Interest Rate

Mortgage Calculator

Mortgage Amount
Interest Rate
Amortization Period

Prepayment Calculator

Mortgage Amount
Interest Rate
Amortization Period
Vancouver
Calgary
Winnipeg
London
Toronto
Ottawa
Montreal
Halifax

Subscribe.

Subscribe now to automatically receive both our Commercial Mortgage Commentary and Looking Forward Newsletter.

Select and submit below to automatically receive our Looking Forward Newsletter.

Select and submit below to automatically receive our Commercial Mortgage Commentary.


Thank you for your interest. We look forward to getting in touch.