FAQ sur les prêts hypothécaires

Conseils sur les prêts hypothécaires immobiliers et l’achat d’une propriété

FAQ sur les prêts hypothécaires

Cliquez ici pour accéder à la FAQ sur les variations du taux préférentiel applicable à un prêt hypothécaire à taux variable.

Cliquez ici pour accéder à la FAQ sur les relevés annuels.

Devrais-je demander une préapprobation de prêt hypothécaire avant de commencer à chercher une habitation?
Oui. Il est important d’obtenir une préapprobation de prêt hypothécaire avant de commencer à chercher une habitation. Vous saurez ainsi exactement dans quelle fourchette de prix vous pouvez chercher et ne perdrez pas de temps à visiter des propriétés dont le prix ne convient pas à votre budget. Vous pourrez compter sur le soutien de votre courtier hypothécaire immobilier tout au long du processus de préapprobation, vous assurant ainsi d’obtenir le montant de prêt dont vous avez besoin.

Puis-je acheter une habitation avec une mise de fonds inférieure à 20 %?
Oui, mais vous devrez alors contracter un prêt hypothécaire à ratio élevé. Si votre versement initial est inférieur à 20 % du montant du prêt, vous ne serez pas admissible à un prêt hypothécaire conventionnel, ce qui signifie que vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou de Genworth. Depuis le 15 février 2016, le versement initial minimal exigé pour les nouveaux prêts hypothécaires assurés est passé de 5 à 10 % pour la tranche du prix de la maison excédant 500 000 $. Le versement initial minimal de 5 % pour les propriétés ne dépassant pas 500 000 $ demeure inchangé.

De quelle façon puis-je utiliser mon REER pour m’aider à acheter ma première maison?
Vous pouvez tirer parti du Régime d’accession à la propriété (RAP). Ce programme vous permet de retirer des fonds de votre REER pour acheter une habitation. Vous pouvez retirer un montant maximal de 25 000 $ par année civile. En général, vous avez 15 ans pour remettre dans votre REER les montants que vous en avez retirés. Vous devrez y remettre chaque année un montant, jusqu’à l’extinction du solde du RAP. Si vous ne remboursez pas le montant prévu pour une année donnée, vous devrez l’inclure dans vos revenus de cette année-là.

Pour plus d’information,
VISITEZ LE SITE DE L’AGENCE DU REVENU DU CANADA

Qu’entend-on par « charges de copropriété » et qui doit les payer?
Les charges de copropriété sont des frais d’entretien mensuels facturés par l’immeuble. Elles représentent votre quote-part des dépenses globales nécessaires pour entretenir l’immeuble et elles sont généralement calculées en fonction de la superficie de votre unité. Les charges de copropriété ne font pas partie des versements hypothécaires; vous devez les payer séparément au syndicat de votre copropriété, une fois que vous avez pris possession de votre unité.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance habitation et quand doit-elle prendre effet?
Lorsque vous achetez une habitation au Canada, vous êtes légalement tenu d’avoir une assurance habitation (aussi appelée assurance contre l’incendie) sur votre propriété afin d’obtenir votre prêt hypothécaire. Cette assurance couvrira le coût des dommages causés à votre habitation et à vos biens dans les situations imprévues comme le feu, les inondations, le vol ou le vandalisme. Si vous êtes propriétaire d’un condominium, la police d’assurance de votre syndicat de copropriétaires ne couvrira pas vos pertes personnelles. Il vous faudra par conséquent contracter votre propre assurance copropriétaire occupant pour couvrir les biens à l’intérieur de votre appartement. Vous devrez remettre une copie de votre certificat d’assurance habitation à votre notaire avant la date de clôture. à noter que la date d’effet de la couverture doit correspondre au jour où vous prenez possession de votre propriété.

Mon prêt hypothécaire offre-t-il des options de remboursement anticipé?
Oui, nos prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable offrent des options de remboursement anticipé. Vous pourrez effectuer chaque année un remboursement anticipé à concurrence de 20 % du solde initial du capital, à la date anniversaire du prêt (sous réserve d’un paiement minimal de 100 $). Vous pourrez également augmenter chaque année les versements à concurrence de 20 % du montant enregistré initial, à la date anniversaire du prêt.

Puis-je modifier la fréquence de mes versements?
Oui, vous pouvez changer la fréquence à laquelle vous effectuez vos versements hypothécaires. Vous pouvez choisir d’effectuer des versements une fois par mois, deux fois par mois, aux deux semaines ou chaque semaine.

Comment puis-je rembourser mon prêt hypothécaire plus rapidement?
Plus rapidement vous remboursez le capital, moins vous paierez d’intérêts. En fait, vous pouvez économiser des milliers de dollars en intérêts sans avoir à modifier votre style de vie de façon importante. Voici quatre moyens de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement :

1. Accroissez la fréquence de vos versements. 2. Faites des remboursements anticipés jusqu’à 20 % du solde de votre prêt hypothécaire chaque année. 3. Augmentez vos versements d’un maximum de 20 % sans pénalité. 4. Réduisez la période d’amortissement de votre prêt.

Apprenez-en davantage en consultant les
CONSEILS SUR LES PAIEMENTS HYPOTHÉCAIRES

Quelle est la différence entre un refinancement et un renouvellement?
Il s’agit d’un refinancement lorsque vous demandez un nouveau prêt hypothécaire d’un montant supérieur, avant la fin de votre terme. Souvent, les propriétaires ont recours au refinancement pour accéder à une partie de la valeur nette accumulée depuis l’achat de leur habitation, afin de réaliser des projets de rénovations ou de consolider des dettes. Toutes nos solutions hypothécaires résidentielles vous permettent de refinancer votre prêt et d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur actuelle de votre propriété (tant que vous êtes propriétaire occupant). Le montant de l’emprunt s’ajoute au solde de votre prêt hypothécaire.

Il s’agit d’un renouvellement lorsque votre prêt hypothécaire arrive à la fin de son terme. Vous pouvez alors décider de payer le solde en entier ou en partie sans pénalité, ou vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire en choisissant le nouveau terme qui vous convient.

À quelle fréquence puis-je refinancer mon prêt hypothécaire?
Il n’y a pas de limite quant au nombre de fois où vous pouvez refinancer un prêt. Toutefois, vous devez chaque fois répondre aux conditions d’admissibilité.

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier hypothécaire affilié à CMLS?
En tant qu’experts impartiaux, les courtiers hypothécaires se spécialisent dans la recherche des meilleurs produits hypothécaires à des taux d’intérêt justes et concurrentiels. Ils travailleront avec vous pour élaborer la solution hypothécaire la mieux adaptée à votre situation personnelle.

Communiquez avec la Financière CMLS dès aujourd’hui.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus sur nos services et la façon dont nous pouvons vous aider.

Appeler
1 866 426-2657
Courriel
info@cmls.ca
Nous suivre

Combien puis-je me permettre?

Revenu annuel
Impôt foncier annuel
Total des versements mensuels
Coût mensuel des services publics
Taux d’intérêt

Calculatrice hypothécaire

Montant du prêt hypothécaire
Taux d’intérêt
Période d’amortissement

Calculatrice de remboursement anticipé

Montant du prêt hypothécaire
Taux d’intérêt
Période d’amortissement
Vancouver
Calgary
Winnipeg
London
Toronto
Ottawa
Montréal
Halifax

Abonnez-vous.

Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos bulletins d’information Commercial Mortgage Commentary et Looking Forward.

Sélectionnez le bulletin Looking Forward et appuyez sur ABONNEZ-VOUS.

Sélectionnez le bulletin Commercial Mortgage Commentary et appuyez sur ABONNEZ-VOUS.


Nous vous remercions de votre intérêt. Nous nous réjouissons d’avance d’échanger avec vous.